PATRICK SANITAS

Vit et travaille à La Rochelle

Né en 1967 à Issoire dans le Puy-de-Dôme, Patrick Sanitas suit une formation universitaire à la faculté des lettres et des sciences humaines de Clermont-Ferrand, qui passe par l’étude de la langue et civilisation italienne, un mémoire sur le peintre florentin du Quattrocento Benozzo Gozzoli et un CAPES de lettres modernes.

Le Travail des  Matières : Peinture acrylique, à l’huile, gouache ; Ocre de Roussillon, sable, terre ; Pastel à l’huile, sec, pierre noire, mine de plomb ; Papier kraft, papier de soie, papier cuivré, doré, cartonné, ondulé, gaufré ; Tissu, tressage …

Le papier est froissé, découpé, déchiré, ocré sablé, marouflé sur la toile, peint, les matières sont juxtaposées, superposées, se recouvrent et se découvrent.

Espace destructuré, image recomposée, transférée, vision d’ailleurs, quête d’exotisme, entrelacs de ruelles, éléments d’architecture, constructions acrobatiques, créatures chimériques et intensément humaines, états primitifs, labyrinthe d’où les êtres tapis surgissent comme par hasard.

Jeux des contrastes, espaces en rupture d’équilibre, l’ombre s’oppose à la lumière, le lisse au rugueux, le mat au brillant, l’ordre au désordre, le chaud au froid, l’ouverture à la fermeture…

Ainsi la peinture de Patrick Sanitas tente de remonter le fil d’une mémoire, de donner forme dans une sorte de carnet de voyages de l’imaginaire à des paysages d’ailleurs, à des visages effacés, des mots perdus dans un lointain souvenir.

Une mémoire que se développe sur la toile avec une technique mixte associant collage, transfert, pierre noire, peinture acrylique et ocres naturelles.

Contact

psanitas@aol.com